THCV : Avis et Effet | Légal en france, THC V vs THCP vs THC

visibility372 Vues comment2 Commentaires person Posté par: Le Koala list Dans: Législation
THCV : Avis et Effet | Légal en france, THC V vs THCP vs THC

Bien qu'utilisés depuis la nuit des temps, les cannabinoïdes ne sont étudiés que depuis peu. Ainsi, depuis quelques années, le marché du CBD est inondé d'acronymes compliqués à différencier. HHC, HHCP, HHCPO, H4CBD, THCP, on ne sait plus quel cannabinoïde a quels effets, ni lesquels sont légaux ou non. Leurs bienfaits potentiels sont examinés à la loupe et pour y voir plus clair, nous avons parlé de chacun d'eux dans différents articles dédiés. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le THCV. Quels sont les effets et avis du THCV ? Est-ce que le THCV est légal en France ? Quelle différence entre THC V vs THCP vs THC ?  Qu'est-ce que le THCV ?

Nous allons répondre aujourd'hui à toutes ces questions ensemble !

Quels sont les effets et avis du THCV ?

effet thcv euphorique

Étudié pour ses effets prometteurs sur certaines maladies, l'effet du THCV peut être intéressant, dès lors qu'il est pris de manière raisonnée : 

- Stimulation de l'énergie et de l'éveil

- Sentiment accru d'euphorie, non pas dans le sens psychotrope, mais dans celui de la joie de vivre

- Acuité mentale décuplée

- Détente physique profonde

Il est important de noter également que l'effet "défonce" connu du THC n'a pas été relevé pour le THCV, il a un effet sur la joie de vivre, mais plutôt que de poser le cerveau, il a tendance à le stimuler. 

Comme nous l'avons rapidement souligné précédemment, le THCV possèderait un potentiel très intéressant dans la lutte contre certaines maladies : 

- L'obésité : contrairement au THC qui stimule l'appétit, le THCV disposerait d'un effet coupe-faim et agirait sur le corps pour le pousser à dépenser plus d'énergie en jouant un rôle sur la régulation du glucose et le contrôle de la glycémie. Ces facteurs sont alors très intéressants pour les scientifiques qui poursuivent leurs recherches afin de lutter efficacement contre cette maladie.

- Le diabète : des études préliminaires suggèrent que la prise de THCV conduirait le consommateur à développer une meilleure sensibilité à l'insuline.

- La maladie de Parkinson : le THCV agirait comme protecteur des neurones dopaminergiques, neurones détruits dans le cadre de la maladie de Parkinson.

- Le THCV possède également des vertus anti-inflammatoires et antiépileptiques.

Ces effets et bienfaits potentiels, notamment sur certaines maladies, sont bien sûr à prendre avec précaution. Ces informations émanent d'études préliminaires ou expérimentales qui ne sont, par conséquent, pas au bout de leurs protocoles. Bien que très encourageantes, ces hypothèses ne doivent être prises comme un remède miracle. 

Nous en savons davantage sur les avis et effets du THCV. Maintenant, bien que nous l'ayons déjà évoqué plus haut, prenons le temps de parler légalité.

Est-ce que l'achat de THCV est légal en France ?

thcv achat france
On ne va pas faire durer le suspens, faire l'achat de THCV en France est légal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne fait pas partie de la liste des stupéfiants. Comme de nombreux cannabinoïdes sur le marché français, le THCV est légal par défaut. Cela explique d'ailleurs pourquoi de nombreuses alternatives au HHC ou au THC se sont développées ces dernières années. Cela dit, chez Le Petit Botaniste, nous préférons appliquer un principe de précaution quant à sa consommation, en vous invitant à observer une consommation modérée et faite par un public majeur et averti. Il s'agit ici d'une molécule qui n'a pas encore fait l'objet d'études complètes, ce qui implique un manque de recul et d'objectivité sur les effets à long terme. 

Le nom THCV fait forcément penser à THC ou THCP, alors quels sont les points communs et différences entre ces trois molécules ? Voyons ça de plus près.

THC V vs THCP vs THC : quelles sont les différences ?

On peut qualifier ces trois acronymes de "cousins" mais ils ont des différences fondamentales. 

thcp ou thcv achat

Des chaînes de carbones distinctes

Le monde moléculaire a beau être du domaine du très petit, la moindre différence peut engendrer un pas de géant sur les effets ressentis après consommation.
Le THC comporte 5 atomes de carbone, le THCP en contient 7 alors que le THCV n'en est composé que de 3. Grâce ses atomes carbones supplémentaires, le THCP est supposé agir bien plus rapidement sur les récepteurs CB1 et CB2 de notre système endocannabinoïde, c'est pourquoi il a la réputation d'être plus puissant que le THC. Le THCV, avec ses 2 atomes de carbone en moins, se différencie également du THC notamment par rapport à son action sur le récepteur CB1 qui est inverse de celle du THC. Il serait un inhibiteur du THC, c'est-à-dire que prendre du THCV pourrait annuler les effets du THC sur notre cerveau lorsque qu'il est pris en petite dose. A l'inverse, lorsque les doses sont plus élevées, il serait alors plus puissant que le THC. 

Sans entrer dans des détails plus complexes que nous laisserons le soin d'expliquer à la science, notre cerveau assimile ces trois acronymes comme identiques par leur ressemblance orthographique et phonétique, mais ne nous laissons pas leurrer par cela et explorons davantage les autres distinctions fondamentales. 

Des différences face à la loi

On ne vous apprend rien, le THC est illégal, car classifié parmi les stupéfiants depuis de très nombreuses années en France. La législation autour des nouveaux cannabinoïdes évolue fréquemment, comme nous avons pu le constater en 2023 lors de l'interdiction soudaine du HHC/HHCP. À l'heure actuelle, n'ayant pas subi ce sort, le THCV est légal en France. Il est alors possible de faire vos achats de THCV ou THCP et de les consommer en gardant l'esprit tranquille. 

Des objectifs de consommation différents

La consommation de THC, bien qu'illégale, n'est pas inexistante pour autant. Nombreux sont les consommateurs qui recherchent un effet high ou simplement une solution radicale pour dormir, apaiser son esprit ou bien son corps. La France ne va clairement pas en direction d'une dépénalisation et encore moins d'une légalisation. C'est pourquoi de nombreuses alternatives légales, et toutes aussi efficaces, ont vu le jour ces dernières années. Ainsi, le THCP devient le candidat idéal pour remplacer les effets tant recherchés du THC, mais de manière légale. Il est d'ailleurs prisé par les personnes qui commencent un sevrage cannabique.

Le THCV est, d'après les retours des consommateurs, redoutable contre les douleurs, les problèmes de sommeil et les angoisses, le tout en provoquant un effet high intéressant. Ce dernier argument reste le plus sollicité par les consommateurs, et c'est en cela que le THCV revêt une différence majeure dans sa consommation. 
En effet, cette molécule est actuellement étudiée pour ses bienfaits thérapeutiques sur de nombreux problèmes de santé. Comment consommer le THCV, nous direz-vous. Grâce à ses effets ambivalents, deux types de produits sont commercialisés aujourd'hui, à destination de deux types de public bien distincts. Les produits à base de THCV commercialisés auprès d'un public en quête de high sont très concentrés, vous retrouverez par exemple des vape pen au THCV, des joints pré-roulés au THCV ou encore des bonbons au THCV. Ils permettent alors la consommation d'un produit plus puissant que le THC tout en étant autorisé par la loi.

Il n'en reste pas moins que cette molécule est également utilisée dans des gammes de produits dédiés au bien-être, loin de la quête d'un "ailleurs" spirituel. Par exemple, vous trouverez sur le Le Petit Botanitse, des gélules THCV Anti-Fatigue associées à des plantes et champignons adaptogènes pour lutter contre la fatigue naturellement. En concentration plus faible, tout le potentiel énergisant du THCV est mis en exergue dans ce type de produit, dépourvu d'effets psychotropes.

C'est quoi le THCV ?

thcv psychoactif

Le THCV, ou tétrahydrocannabivarine, est un cannabinoïde naturellement présent dans le plant de chanvre à l'instar du THC ou du CBD. Sa concentration diffère entre les espèces de cannabis. Il serait présent en plus grande quantité notamment dans les espèces africaines de souche Sativa. Malgré cela, sa concentration est mineure comparée à celle du THC ou du CBD. Cette faible teneur naturelle de THCV a conduit les laboratoires à le synthétiser afin de pouvoir le commercialiser plus facilement sur le marché des cannabinoïdes. En effet, son extraction naturelle nécessiterait du matériel très spécifique, minutieux et très couteux. C'est pourquoi sa synthétisation est privilégiée. En effet, si vous vous demandez comment est fabriqué le THCV, sachez qu'il est élaboré en laboratoire à partir de molécules de THC ou de CBD. Cela permet une maîtrise parfaite de la structure chimique et autorise une commercialisation à des prix plus raisonnables.

Vous avez eu l'occasion de consommer cette molécule ? N'hésitez pas à partager votre avis sur le THCV et ses effets avec nous en commentaires. 

commentaires

Même si le THCV est produit de façon synthétique, je comprends bien que cette molécule est naturellement présente dans la plante. Cela me plait beaucoup et me fait penser à l'acide ascorbique (vitamine C) qu'on produit chimiquement et qui est naturellement présent dans la nourriture. Je préfère cela à des molécules inventées pour se rapprocher du THC.
Created On vendredi, 17/05/2024 personPosté par: Lenny
J'aime beaucoup les bienfaits qui s'annoncent avec le THCV. Je m'intéresse à toutes sortes de CBD, sans forcément rechercher le côté récréatif de certaines formules. J'aime la stimulation de l'esprit et moins l'endormissement. Le seul point qui me déplait est l'effet coupe-faim car ce n'est pas du tout ce que je recherche actuellement. Je pense que j'essaierai les bonbons THCV.
Created On mardi, 7/05/2024 personPosté par: Apolline

Poster un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December